Expérience collaborateur

Comment transformer ses salariés en ambassadeurs ? Le récap

Comment transformer ses salariés en ambassadeurs ? Le récap
We Feel Good - Florent Letourneur

écrit par

Florent Letourneur

Co-fondateur et CEO

Votre marque employeur a besoin d’air frais ? Il est temps d’embarquer vos collaborateurs dans l’aventure ! Au-delà de leurs talents professionnels, ils peuvent humaniser votre organisation et la rendre plus attractive aux yeux des candidats. Alors, comment faire de ses salariés des ambassadeurs ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un salarié ambassadeur ?

Un salarié ambassadeur représente, construit et défend l’image de l’entreprise qui l’embauche pendant ses heures de travail et au-delà. Pour cela, il va communiquer positivement sur cette société, à travers les canaux digitaux (réseaux sociaux, plateformes d’avis en ligne, etc.) et le bouche-à-oreille.

Le collaborateur qui s’implique en tant qu’ambassadeur le fait à partir d’une réelle motivation personnelle. Son enthousiasme transparaîtra ainsi dans ses prises de parole et les arguments concrets qu’il exprimera. 

Dans un contexte d’évolution du marché du travail, la marque employeur doit plus que jamais vivre, engager et se centrer sur l’humain. Ça tombe bien, le concept d’employé ambassadeur contribue grandement à son rayonnement ! 🌞

Que fait le salarié ambassadeur pour la marque employeur ?

Les actions réalisées par le salarié ambassadeur

Les ambassadeurs vont valoriser l’entreprise de façon naturelle auprès de leur entourage et de leur audience sur les réseaux sociaux en :

  • parlant des produits ou services qu’elle propose : 
  • communiquant sur sa propre expertise, ses expériences en tant que professionnel au sein de cette société ; 
  • diffusant les valeurs de l’entreprise, son ADN et son histoire ; 
  • témoignant de la qualité de vie qu’elle lui apporte ; 
  • interagissant sur le terrain ou virtuellement avec ses différents interlocuteurs. 🗣️

Les bénéfices pour la marque employeur

Par sa création de contenus et ses témoignages, le collaborateur ambassadeur devient acteur de la marque employeur. Il s’inscrit dans la lignée du brand content et répond ainsi à différents enjeux pour l’entreprise. 

➡️ Augmenter sa visibilité : en s’adressant à son propre réseau, chaque ambassadeur élargit l’audience qui a connaissance de la marque. 👓

➡️ Consolider sa crédibilité : le contenu qualitatif diffusé par les ambassadeurs en tant que spécialistes concrétise l’expertise globale de l’entreprise. 

➡️ Attirer des candidats et des clients : quoi de plus rassurant pour un candidat que des salariés qui vantent les conditions de travail de l’organisation ? Les déclarations des ambassadeurs donneront envie à d’autres talents de rejoindre l’entreprise, mais enverront aussi un signal positif aux clients (ambiance, relations professionnelles, confiance, etc.). 

➡️ Motiver ses collaborateurs : confier à ses salariés un rôle d’ambassadeur les gratifie et renforce leur implication.

Pourquoi un collaborateur voudrait-il devenir ambassadeur ?

Pour développer ses compétences

S’impliquer auprès de son entreprise en tant qu’ambassadeur ajoute plusieurs cordes à l’arc du collaborateur, surtout si ce rôle s’éloigne de son cœur de métier. Tout d’abord, il va expérimenter des actions de communication dans un cadre professionnel, encouragé par son employeur. 

Soucieux de bien faire, il s’intéressera au fonctionnement des réseaux sociaux et sera potentiellement conseillé par l’entreprise à ce sujet. Si cette dernière propose un accompagnement plus poussé, il pourra même suivre des formations et acquérir de nouvelles compétences !

Pour mettre en avant son métier et l'organisation, il va prendre la parole à différentes occasions, que ce soit à travers son clavier, dans des vidéos ou au cours de rencontres professionnelles. Cet exercice l’amènera à travailler ses qualités relationnelles et sa capacité à s’adresser aux autres, autant de soft skills valorisables sur le marché de l’emploi et utiles dans la vie personnelle. 🤩

Pour renforcer son personal branding et son réseau professionnel

Le personal branding, ou image de marque, ne concerne pas que les chefs d’entreprises. Pour se démarquer et apporter une plus-value à leur CV, les talents prennent de plus en plus conscience de l’intérêt de se construire une audience, une visibilité et une crédibilité dans le monde du travail (sur LinkedIn et Twitter notamment). 🎓

Parler de son expertise et de son quotidien professionnel entre tout à fait dans la construction de son personal branding. Par conséquent, être ambassadeur augmente les occasions de développer son réseau professionnel, a minima dans son secteur d’activité. Bien entendu, pour que l’impact soit intéressant pour le salarié ambassadeur, il faut que l’entreprise ait bonne réputation. En marque employeur, il faut donc des messages bien concrets et un bon alignement entre ce qui se dit sur l’entreprise et ce qui s’y passe réellement à l’intérieur !

Pour contribuer à la renommée de l’entreprise dans un esprit d’appartenance

Un collaborateur épanoui au travail a tout intérêt à ce que l’entreprise soit en bonne santé et poursuive son développement. Plus la société réussit, accroît son chiffre d’affaires et gagne en notoriété… plus elle pourra récompenser son équipe, lui proposer des avantages et constituer un atout sur le CV. 🏆

Si elle parvient à fédérer ses collaborateurs autour d’une démarche commune et bienveillante d’ambassadeurs, elle renforcera l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance entre eux. Cette stratégie ne doit pas créer un déséquilibre entre les ambassadeurs et le reste des salariés, mais plutôt donner envie à chacun de prendre part à cette aventure à sa façon (échanges, partage de compétences, etc.).

Mais alors comment faire de ses salariés des ambassadeurs engagés ?

Pour impliquer vos salariés ambassadeurs, prêtez attention à :

  • Garantir leur liberté : leurs prises de parole doivent respirer l’authenticité. Il ne s’agit pas d’interférer avec leur personnalité ni d’empiéter sur leur vie personnelle. 
  • Assurer une cohérence avec la communication de l’entreprise : pour cela, n’hésitez pas à leur fournir des supports présentant les lignes directrices à suivre. 
  • Former et informer en interne : rappeler les valeurs et l’histoire de la marque, parler de ses actualités ou des résultats des actions des ambassadeurs contribuera à leur efficacité. 
  • Inspirer et soutenir la création de contenus : mettez en avant le travail de vos collaborateurs sur le Web pour les inciter à partager. Avertissez les ambassadeurs des publications de l’entreprise afin qu’ils puissent les relayer sur leurs réseaux sociaux. 
  • Favoriser l’esprit de communauté : en organisant des évènements pour fédérer l’équipe, en impliquant les ambassadeurs dans le processus de recrutement ou dans l’intégration des nouveaux talents, etc. 
  • Miser sur la qualité de vie au travail : comment faire de ses salariés des ambassadeurs à toute épreuve ? En leur apportant d’excellentes conditions de travail et des privilèges innovants ! Alors, réfléchissez à ce que vous pouvez améliorer : environnement, flexibilité des horaires, télétravail, avantages spécifiques, etc.

➡️ Écoutez aussi notre podcast avec le directeur de Great Place To Work, label récompensant les organisations où il fait bon travailler. 

À l’ère de la communication digitale, avoir des ambassadeurs constitue une aide précieuse ! Leur intervention multiplie les effets de votre propre stratégie sur les réseaux sociaux, mais elle resserre aussi les liens au sein de votre organisation. Si vous vous demandez encore comment faire de vos salariés des ambassadeurs, n’hésitez pas à nous solliciter ! Nous serons ravis de vous guider dans l’expansion de votre marque employeur 

Blog

3 articles à lire également.